• Critique : Cavalier vert, T.1 et T.2

    La bibliothèque de Teneombre

     

    Cavalier Vert de Kristen BRITAIN

    Tome 1 et 2

     

     

    Si on me demande un jour le top 20 de mes héroïnes de fantasy préférées, Karigan, des cavaliers verts, sera l'une d'entre elles à coup sûr. Dans cette série, il s'agit du protagoniste principal. Et le moindre des choses que l'on puisse dire, c'est qu'elle mérite que l'on s'incline bien bas devant elle. De jeune héritière d'un riche clan de marchant, elle passe à simple roturière au service de son roi dans l'unité méprisée qu'est le groupe de mages/messagers des Cavaliers Verts. C'est un personnage qui m'impressionne par la force de sa parole et sa capacité à tenir ses promesses et à maintenir ses allégeances quoiqu'il lui en coûte.

    Nous avons en plus une formidable épopée de fantasy dans un monde riche en diversité et à l'Histoire si mouvementée. Les personnages sont innombrables et travaillés et on n'a pourtant pas trop de mal à s'y retrouver car l'ensemble est bien écrit et bien mené. C'est une série dans laquelle on n'a assez peu de difficultés à se replonger (ce que je suis en train de faire pour vous ^^). À la limite, il faut reconnaître que la première partie du tome 1 est un peu plus chiante à relire quand on connait déjà l'histoire (d'ailleurs j'avoue l'avoir sautée jusqu'à l'épique chevauchée). Pour cette raison, je n'ai pas pu remarquer les défauts de traductions (du moins, je suppose) que j'avais relevé à la première lecture et qui m'avaient un peu choqué. (je ne les ai pas non plus retrouvé dans le tome trois que j'ai relu depuis que j'ai rédigé cet article)

    En tout cas, c'est une série que je recommande VIVEMENT pour le nombre d'heures où elle vous ferra rêver et haleter. (encore une fois, ce n'est que mon avis)

     

    En résumé :

     

    Les + :

    - Un excellent univers de fantasy très riche et développé.

    - Un monde peuplé, c'est-à-dire que vous allez y croiser des dizaines de personnages secondaires, tantôt sur trois lignes, tantôt aussi important que Karigan. Cela va du roi au simple chasseur.

    - L'étiquette du Moyen-Âge y est plus ou moins respecté, ce qui est rare pour ce genre de récit.

    - Karigan. À elle seule, elle mérite la lecture. Cette héroïne est un monument de l'honnêteté, du respect et de l'intégrité, quoiqu'il en coûte.

     

    Les - :

    - Des défauts dans la traduction ou dans l'écriture, même si je n'ai pas su les retrouver lors de ma relecture des trois premiers tomes.

    - Le prix. J'ignore à combien est vendu le tome quatre sortit il y a peu, mais les premiers tomes étaient en vente à 25€. Bon, ils font plus de 500 pages et se relisent régulièrement mais cela reste un sacré investissement puisque je ne connais pas le nombre de tomes prévus.

    - Certaines incohérences. Dans le château, on trouve de nombreux meubles/tapisseries très ancienne (plusieurs siècles) et même si elles tombent en lambeau quand on les touche.... elles sont encore là. (mais c'était vraiment pour trouver un troisième tiret ^^)

     

    Conseil : à lire, même si il est préférable de pouvoir les emprunter dans une bibliothèque ou à un(e) ami(e).

    Ratting : Moins de quatorze ans. Il y a aucune scène de sexe mais des batailles et des morts en pagaille comme dans à toute époque mouvementée qui se respecte.

     

    À noter : je n'ai pas encore lu le tome 4 mais d'après mes infos, contrairement aux trois autres tomes, sa fin n'est pas une fin. C'est à dire que l'intrigue n'est pas fini avec nos personnages dans une situation plus ou moins sûr. Je le signale parce que cela veut dire que pour savoir la suite et comment ils vont s'en sortir, il faudra attendre le prochain tome... Quand je vois le temps qu'il a fallu attendre le tome 4, je suis très tiède pour lire/acheter ce livre 4. Autant attendre le 5 et les lire consécutivement.

     

    http://ekladata.com/atGF1C2vI_sCdZqP0xzrY-2JG6I.jpg

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 12:00
    Je viens de lire le tome 1 , je vais prendre mon temps pour lire les autres tomes, le 5 devrai sortir aux usa en 2014 alors si je lis trop vite je vais etre frustrée. je lis beaucoup que le 4eme tome nous laisse sur notre faim alors je suis un peu comme toi autant attendre et lire le 4 et 5 ensemble. bon j'ai encore 2 tome que je peut lire tranquillement. J'ai bien aimé ce livre de fantasy en tout cas, c'est sympa et on est vite emporté dans l'histoire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :