• la bibliothèque de Ténéombre : les Héraults de Valdemar

    La bibliothèque de Teneombre

     

    Les Héraults de Valdemar de Mercedes Lackey

    Tome 1 et 2

     

    De la fantasy, pour changer un peu. Dans un monde un peu particulier, on trouve une jeune fermière de treize ans juste avant qu'on ne la condamne au mariage. Je n'irai pas plus loin puisque je risquerais de spoiler et cela serait assez dommage.

    Si cette série est très attachante, elle souffre d'un défaut majeure, le début du tome un manque cruellement de qualité. Les réactions de la gamine sont sans logique, manquent clairement de réalisme et de prime, dans la première page, on est perdu dans tous les termes nouveaux. Outch, vous me direz, mauvais départ pour une critique... Et pourtant.

    Accrochez-vous parce qu'après, de toute façon, vous ne décrocherez plus. J'ai terminé le tome un hier à 5h30 du matin et j'ai pourtant entamé le tome deux. L'héroïne est intéressante et attachante, même si comme signalé plus haut, il y a des problèmes de cohérence. De plus, les deux premiers tomes suivent la logique de son évolution(ce qui, sans l'histoire, ne veut rien dire ^^), ce qui signifie que l'environnement n'est pas le même, ce qui évite la lassitude. De plus, une fois passé le début laborieux, le texte tend à combler le défaut de l'héroïne et à la fin du tome deux, on a quelqu'un d'équilibré littérairement parlant. La seule raison pour laquelle je n'attaque pas le tome trois, c'est ma fatigue dut à la nuit de lecture sus-évoquée. Bref, une saga a ne pas bouder. Ce n'est pas un cavalier vert ou un Psy-Changeling, mais cela reste un bon moment de divertissement.

     

     

    En résumé :

     

    Les + :

    - Une héroïne attachante, tout comme l'histoire.

    - Des livres qui se lisent sans difficulté.

    - Une lecture qui n'est pas monotone.

     

    Les - :

    - Un gros problème au début du tome un qui pourrait en rebuté plus d'un : de la niaiserie, un assaut de termes spécifiques à ce monde et un manque de cohérence dans les comportements parfois.

    - Ce début du tome un entraine un problème avec l'héroïne jusqu'au début du tome deux, son passé ne l'a pas forgée et au final, n'a aucune influence sur l'histoire, malgré les quelques tentatives de l'auteure pour le remettre au goût du jour.

     

    Conseil : A lire mais en privilégiant la bibliothèque ou les amis. J'ignore son prix donc je ne peux pas juger le rapport qualité/prix. Ne soyez pas rebuté par la différence de taille entre les + et -, cela reste une bonne lecture.

     

    Ratting : Moins de seize ans (peut-être quatorze). L'héroïne vit la mort de quelqu'un dans le premier tome et cela peut être assez dur psychologiquement. Cependant, je reconnais avoir encaissé le coup sans bronché, d'où mon indécision.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :