• Le Cape et d'Epée : le sport, les livres, les films et Plume

     

    Le sport

     

    Beaucoup de gens, enfants comme adultes, ont été soient bercés par les films soient par les livres du genre cape et d'épée. Mais bizarrement, peu savent qu'il existe des cours, un peu partout en France (et ailleurs) qui propose d'apprendre à se battre dans les héros qui nous font rêver.

    On appelle cela l'escrime artistique, l'escrime médiévale, cela dépend des périodes chronologiques. Mais ici, nous évoquerons la partie de l'escrime qui est dite du Grand Siècle. Pour faire simple, c'est les combats façon D'Artagnan ou Zorro.

     

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    Une de nos petites chenilles, Xian Moriarty, pratique ce sport depuis maintenant six années. Sa collègue, Salyna Cushing-Price, a également pratiqué ce sport pendant environ deux ans, mais elle a du arrêté suite à un déménagement. Malheureusement, il n'y a pas systématiquement de club dans chaque ville.

    Occasionnellement, son club fait des présentations (les photos si dessous). Lors de ces leçons, conduite par un véritable maitre d'armes (Didier Le Gall), elle y apprend tout le nécessaire pour réaliser un combat « comme dans les films ». Les positions de gardes, d'attaques, de parades.

     

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    Sur les nombreuses personnes qui pratiques, certaines sont des intermittents du spectacle, mais d'autre comme Xian, font cela juste pour le plaisir. Cependant, il existe des compétitions d'ordre nationales et internationales. Cet été (au mois d'août, si je ne me trompe pas), aura lieu au Bilbao (en Espagne) un tournoi européen, toute période historique confondue.

     

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    D'autres photos sur le book de Salyna CP

     


     Les Livres

     

    Ce qui caractérise les romans de cape et d’épée, ce sont principalement les duels à l’arme blanche, rapières de préférences. Mais pas seulement, il faut aussi que le récit soit dit « historique ».

     

    Bien sûr, je ne vais pas vous faire ici la liste de tous les romans de cape et d'épée qui existent !

    Mais au moins, évoquer les principaux. Évidement, les premières références qui nous sautent aux yeux ce sont « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas ainsi que ceux deux suites « Vingt ans après » et « Le Vicomte de Bragelonne », et « Le Bossu » de Paul Féval.

    Il serait cependant illusoire de penser que ce sont les seuls représentants de ce genre littéraire. À cette liste, on pourrait ajouter « Le capitaine Fracasse » de Théophile Gautier, « Cinq-Mars » d’Alfred de Vigny, « Lautréamont » d’Eugène Sue, « Capitaine Alatriste » d’Arturo Pérez-Reverté (auteur espagnol) ou encore « Scaramouche » de Rafael Sabatini (auteur italo-anglais), « Les fables de sang » d’Armand Delalande, « Les Foulards Rouges » de Frédéric H. Fajardie et j’en oublie sûrement beaucoup (tiens, « L’antilégende » de Fabien Clavel) !

    Et les Zorro de Johnston McCulley

     

    Après, il existe toute une liste de romans qui ne sont pas historiques puisque du fantastique vient se glisser dans les intrigues. Cependant, il n’est reste pas moins des récits de cape et d’épée. Dans ce genre, il y a la trilogie « Les lames du Cardinal » de Pierre Pevel, « Archanae » de Charlotte Bousquet pour ne citer qu’eux.

     

    Bien sûr, il y a aussi toutes les Bandes dessinées ! Là encore, je ne vais en présenter que quelques exemples. Par contre, je ne parlerai pas des dizaines d’adaptations des livres cités plus haut, comme « Les Trois Mousquetaires ».

    Commençons par « De Cape et de Crocs » d’Ayroles et Masbou, « Le Scopion » de Marini et Desberg,  « Belladone » d'Ange & Alary, « Masquerouge » de Juillard pour les BDs adultes. Pour les enfants, il y a « La Rose écarlate » de Patricia Lyfoung et en manga « La Rose de Versailles (Lady Oscar) » de Ryoko Ikeda.

     


     Les films

     

    Comme pour les livres, je ne vais pas faire la liste de toutes les adaptations de romans ou créations originales qui ont vu le jour. Cependant, j’attirerai votre attention sur « Les Trois Mousquetaires » de Paul W. S. Anderson qui sortira dès mercredi dans les salles.

     

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    Sinon, pour les adaptations il y a « Les Trois Mousquetaires » de Georges Sidney, la trilogie de Richard Lester, « Les Trois Mousquetaires » de Stephen Herek, « Les Trois Mousquetaires » d’André Hunebelle, « Les Trois Mousquetaires » de Bernard Borderie ; « L’homme au Masque de Fer » de Randall Wallace et « L’homme au Masque de Fer » de Mike Newell  ; je passerai sous silence l’horreur qu’a été « D’Artagnan » de je-ne-sais-plus-qui et qui n’aurait jamais du être réalisé ;

     

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    « Le Masque de Zorro » et « La légende de Zorro » de Martin Campbell, « Zorro » de Duccio Tessari ; « Le Bossu » d’André Hunebelle et « Le Bossu » de Phillipe de Broca.

     

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    Encore une fois, je dois en oublier…comme l’adaptation « Capitaine Alatriste » de Agustín Díaz Yanes.

    Bon, niveau adaptation TV, il y en a aussi eu des tas. En France, France Télévision en a réalisé pas mal : Les trois Mousquetaires (une horreur), Le bossu, Cartouche (y a d’ailleurs un film du même nom réalisé par Phillipe de Broca)…

     

    Il y aussi les séries dont la première qui me vient à l’esprit est « Zorro » (qui passe encore le dimanche soir sur Fr3) ! Dans le même genre, mais en moins bien, il y avait « Tessa, à la pointe de l’épée » (Queen of sword en VO).

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    Pour les enfants, il y a eu « Albert, le cinquième mousquetaire », « Sous le signe des mousquetaires », « Les Trois mousquetaires », des animés mangé de Zorro, « Cartouche, prince des faubourgs »…

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    Sur Plume Imag’in Air

     

    Il se trouve qu’une de nos petites chenilles, Xian Moriarty (vous l’aurez deviné) est fan de ce genre et nous propose une série, « Macha », dont elle a écrit quatre épisodes pour le moment. Elle va donc nous parler de ce projet et de ce genre particulier qu’est le cape et d’épée.  

     

    C.L. : Pourquoi une histoire de cape et d’épée ?

    X. M. : Depuis que je suis enfant j’ai toujours adoré les dessins animés et les films de cape et d’épée. Quand je me suis mise à l’écriture, je ne pensais pas me lancer dans une histoire de ce genre, car cela demande de nombreuses connaissances historiques (que je n’avais pas à l’époque). Mais à force de regarder des films et des dessins animés, j’ai sauté le pas ! Et puis je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de romans sur ce sujet (en comparaison avec d’autres genres). Je voulais donc apporter une goutte d’eau dans ce monde.

     

    C. L. : Quelles sont tes inspirations ?

    X. M. : Ma principale source d’inspiration fut Zorro, la série de Disney ! Même si bizarrement, mon récit n’a rien de comparable avec la série de mon enfance. Puis il y eu, niveau dessin animé, Albert le cinquième mousquetaire et Cartouche, prince des faubourgs. Plus tard, il y eut de nombreux films… principalement des adaptations des Trois Mousquetaires

     

    C. L. : Penses-tu que le style de cape et d’épée est un genre saturé ? Quand on voit l’omnipotence des Trois Mousquetaires ou du Bossu, dur de faire mieux ?

    X. M. : Bien au contraire, je pense que ce genre est très peu exploité ! Ou alors les publications ne circulent absolument pas ! C’est vrai qu’avec les romans de Dumas et Féval, on se sent tous petits. Puis comme je disais, l’écriture d’une aventure de cape et d’épée nécessite de nombreuses connaissances historiques, car ce genre d’histoire est avant tout des récits historiques ! Mais je pense qu’il y a beaucoup à faire ! Je pense qu’il suffit d’aller dans un cours sur ces époques que sont le XVI-XVIIIe siècle pour se rendre compte qu’il y a une matière énorme sur laquelle travailler. Bien sûr, difficile de passer à côté des personnages historiques, comme Richelieu ou Mazarin, qui nous feront, immanquablement penser aux livres de référence…

     

    C. L. : Penses-tu qu’il s’agisse d’un genre populaire ?

    X. M. : Je ne sais pas… Je crois que les gens sont plus attachés aux films d’aux romans… Sûrement qu’il est plus difficile d’appréhender l’univers historique… Pourtant, on retrouve de l’action, de la romance, des intrigues policières ou politiques, etc.

     

    C. L. : Le cape et d’épée doit-il forcement être situé dans le passé ? Pourquoi pas un genre cape et d’épée futuriste ?

    X. M. : Peut-être parce que peu de personnes ont tenté l’aventure d’un cape et d’épée futuriste. Personnellement, je ne connais pas de titre. Mais pourquoi pas ! Même si c’est un poil éloigné, Albator est un bon exemple d’adaptation futuriste de la piraterie. Le problème dans ce genre de situation, c’est que le genre SF ou fantastique sera plutôt mis en avant que celui du cape et d’épée. C’est le cas pour « Les Lames du Cardinal » de Pierre Pevel.

     

    C. L. : Parle-nous un peu de ta série « Macha ».

    X. M. : Alors, voyons…que dire. J’ai choisi de situation l’action sous le règne de Louis XIII et Richelieu, comme dans le livre de Dumas. C’est peut-être un choix osé, mais je voulais absolument que mes personnages puissent interagir avec le cardinal. Je suis fan de ce personnage. Par contre, je ne voulais pas en faire THE méchant comme l’avait fait Dumas, sans pour autant en faire un nounours. C’est un homme politique, les notions de bien et de mal sont relatives quand il faut faire tourner son état. C’est donc Gaston d’Orléans, le frère de Louis XIII, qui tient ce rôle. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, il a plusieurs fois comploté contre le roi et Richelieu. J’ai aussi choisir d’introduire, même si elle sera peu présente, Marie de Médicis, mère de Louis et Gaston. Je pense que plus tard, je ferai intervenir Anne d’Autriche. Mais je n’en suis pas là pour le moment.

    Pour mes personnages originaux, je tenais vraiment à avoir une héroïne. Forcément, c’est un bout de moi. Mais je voulais qu’elle reste indépendante vis-à-vis du pouvoir politique. Elle n’appartient donc pas à un corps de garde, mousquetaire ou garde du cardinal, ou à la noblesse…

    Par contre, impossible pour moi de ne pas mettre en scène les mousquetaires ou les gardes de Richelieu. C’est dans ce cadre que j’ai créé Tolbiac et Enguerrand. Mais que serait un récit de cape et d’épée sans un super méchant ? C’est là que j’ai mis en place Sagamore, un grand ténébreux.

    Pour ce qui est scénario des épisodes, je compte jouer sur divers niveaux. Le premier serait « personnel », c’est-a-dire qui met en scène des histories qui ne parlent que de la vie privée des personnages. Un autre niveau serait « historique » où mes personnages joueraient un rôle dans des évènements historiques (comme D’Artagnan et ses compagnons aux sièges de Le Rochelle). Enfin, un niveau « intrigue, politique ». Là ce serait plus des aventures autour du pouvoir, des complots et des intrigues sans que cela ait une « influence » sur l’aspect histrionique. Cette dernière catégorie est un peu dure à définir.

    Bien sûr, il y a des duels, des courses-poursuites, des complots, des rivalités, etc.

    J’espère que cela vous donnera envie d’aller lire les aventures de Macha.

     

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    Macha, by Xian Moriarty


    C.L. : Depuis quand pratiques-tu ce sport ?

    Si je ne me trompe pas, je suis dans ma sixième année. Je ne me lasse vraiment pas d’en faire ! C’est un sport qui allie physique (même si mon maitre d’armes est cool sur le sujet), chorégraphie et esthétique ! Et puis, cela me donne l’impression d’être comme les héros de mon enfance, et ça, ça n’a pas de prix !

    En plus, je fais vraiment ça pour le plaisir, car je ne fais pas spectacles ni rien.

     

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    En plus :

    Découvez l'univers de Xian Moriarty sur son blog ou sa fanpage facebook.

    Les aventures de Macha sur sur Plume Imag'in Air

    Le club d'escrime artistique de Xian

    Un deviantART sur le thème du cape et d'épée

    Le book photo de Salyna avec d'autre photos


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