• Les plumes du dinosaure

    Titre : Les plumes du dinosaure
    gazan-les-plumes-du-dinosaure-9782268071114.jpg
    Auteure : Sissel-Jo Gazan

    Résumé :
    Anna Bella, une jeune maman et chercheuse, élève seule la petite Lily. Elle vient de rendre son mémoire de maîtrise à Lars Helland et Erik Tybjerg, les deux professeurs qui vont lui faire passer l’examen final. Dans son mémoire, elle met en question la théorie du chercheur américain Clive Freeman, qui, malgré la découverte de nombreux squelettes de dinosaures à plumes, se refuse à affirmer que les oiseaux descendent des dinosaures.

    Son monde s’écroule lorsque Lars Helland est retrouvé mort dans son bureau. Puis c’est son confident et ami, Johannes, que l’on trouve assassiné, le crâne défoncé. Pour clore le tout, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter.

    Pourquoi ces meurtres et ces secrets ? La réponse se trouve-t-elle dans l’objet de son mémoire ? Anna Bella va puiser au fond de ses ressources les plus intimes pour tenter de démêler ces sombres histoires. Et seconder bien malgré elle l’agaçant commissaire Søren Marhauge.



    Critique :

    D'abord je dois dire que le résumé m'avais super ambalé ! Intrigue policière, dinosaure, contreverse scientifique ! Que tu bonheur en perspective !



    Et bien au final je suis un peu dessus.



    Le roman n'est pas mauvais en soit, l'intrigue est bonne, les personnages complexes et intéressants, mais y'a des hic qui m'ont fait mal.

    Tout d'abord, je pense qu'il y a des problèmes de traduction. Des fois, on à l'impression que c'est mal écrit (et comme c'est une VF et pas une VO, je vais pas dire que l'auteure a mal écrit). C'est assez pénible. Puis dans un passage on a du mal à comprendre ... les noms de 3 personnages répétés presque toutes les lignes, c'est vite lourd et pénible. On se perd dans qui fait quoi ....

    Ensuite, la chose qui m'a le plus soûlé (sûrement du à la traduction sûrement) le fait que Anna Belle et Soren Marhauge se tutoient ! Putain, elle est suspecte dans l'enquête, il la vu une ou deux fois pour d'enquête, mais au bout de 3 jours après le meurtre, ils se tutoient ! Résultats dans les dialogues ont à l'impression qu'ils sont potes depuis toujours ou qu'ils sont en couple. Alors que Anna Belle l'appelle " le flic le plus chiant du monde" .... bref ça m'a pas plus du tout.

    Ensuite, on a du mal à se rappeler que Anna Bella a RENDU son mémoire et qu'elle prépare son oral de THESE.... Putain elle se pose des questions qu'on se pose au cours de la thèse ! pas à la fin ! Et elle fait des recherche sur des choses dont elle ne sais pas du tout ce que c'est, alors que moi j'y ai vu en L2 !! L2 !!! Et elle elle rend son mémoire de thèse !! En plus elle a travaillé sur l'anatomie des oiseaux vu le sujet mais elle semble ignorer des trucs essentiels !

    Une autre chose que je n'ai pas aimé, surtout au début, c'est le rythme.

    Helland meure : oui super l'enquête va commencer !

    Et bien non, on se tape 2 chapitres longs (et chiants et qui ne font pas du tout avancer le schmilblick) sur la vie de Sorem et de Freeman .... raconter leur vie pour mieux comprendre les personnages, oui, mais pas a ce moment là !!

    Je regrette aussi que la contreverse sur les oiseaux ne soit qu'en réalité qu'une toile de fond .... mais bon ....



    Sinon un peu de compliment quand même ! J'ai bien aimé les perso, mais je trouve qu'on a du mal à s'y attacher ....Mais ils sont travaillés, complexes et bien différents. Le fait de raconter une partie de leur vie leur donne de la profondeurs. Des vies banales mais lourd de secret, mais aussi le fait qu'ils aient tous des problèmes personnels et que des grands morceaux y soient consacré est un peu pénible.

    Ensuite l'ambiance Université, Labo est vraiment bien retranscrite. Oui j'ai eu l'impression de me balader à la fac, avec ses long couloirs, ses réductions de budgets, les gens bizarres qu'on peut y croiser.....

    La précision scientifique apporté est aussi très agréable !



    Dommage, ça aurai pu être un livre génial ....
     
    Revenir en haut Aller en bas
     
     
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :