• Rencontre de Chenille Lecteur et Maevachan

    http://ekladata.com/9pnqZI2j6DM6GRib4o0nQCg2y70.jpg

          Illustration (c) Maevachan

     


    Bonjour, cher lecteur, aujourd'hui, je vais vous faire une présentation d'une illustratrice que nous avons la chance d'avoir comme guest de Plume.

     

    Afin de la connaitre d'avantage, je lui ai dressé un " petit questionnaire".

     

     

     

    Chenille Lecteur: Bonjour, tout d'abord, faite-moi donc une petite présentation de vous?

    Maevachan: "Je m'appelle Maeva, et je suis alcolique... euh je veux dire, je dessine depuis que je suis petite ^^ mon boulot en ce moment c'est vendeuse, mais avant j'etais assistante juridique et j'ai changé de voie...et je le regrette je veux redevenir assistante ToT ...et donc je ne vis pas de mon dessin. J'ai fait de la bd quand j'etais pro, mais ça ne m'a jamais aidé a vraiment en vivre helas! ce metier est payé au lance pierre quand on debute."

    Chenille Lecteur: As-tu fait des études d'art ? si oui dans quel établissement, si non, quand t'es tu mis au dessin ?


    Maevachan: "Alors le seul truc que j'ai fait dans le dessin, c'ets une seconde, 1ere et terminale L et option arts plastiques au lycée ^^ c'est la que j'ai acquis mon matos d'encre et de gouache. L'aquarelle est venu bien avant, j'ai d'abord commencé a avoir des crayon d'aquarelle avant de me mettre a celles que j'utilise desormais ^^ j'ai tenté le concours des beaux arts que j'ai foiré a l'oral, parce que je dessinais du manga (et que le manga a l'epoque, c'etait maaaaaaaaal et qu'on m'a litteralement ris au nez, enorme moment de solitude ou j'ai fini par rentrer dans le jury lol )"

     


    Chenille Lecteur: Quel matériel utilises-tu en général pour dessiner ?


    Maevachan: Aquarelle, encre, peinture blanche, parfois pastel sec. Pour le PC photoshop 5 (oui, oui XD le 5 ) et open canvas que j'adore!

    Chenille Lecteur : Comment définis-tu ton genre de dessin ?


    Maevachan: Manga ^^ ça c'est evident, mais j'essaye d'apporter de la grace et de l'harmonie dans ce que je fais tout en y melant mon bien etre ou mon mal etre selon le moment ou je dessine et ce que je ressens. Mon dessin c'est une therapie. ça comble un manque ou un malaise que j'ai en moi.

    Chenille Lecteur: Est-ce que d'un/des artistes t'ont beaucoup inspirés ?


    Maevachan: Oui, etant jeune, Shingo Araki et Michi Himeno, designer de st seiya (les chevaliers du zodiaque). Ensuite Inomata Mutsumi et desormais Ayami Kojima, designer des jeux Castlevania et de nombreux romans d'horreur au japon ^^

    Chenille Lecteur: Veux-tu faire ta vie dans le milieu du dessin ou est ce plus un hobby ?


    Maevachan: Milieu pro deja tenté, pas vraiment approuvé. Donc maintenant j'ai un boulot normal et je dessine pour moi, mon plaisir et le plaisir des autres et en fait je pense avoir trouvé mon equilibre! Disons qu'en etant pro je n'ai pas trouvé ce bien etre que je pensais obtenir en publiant qq chose. Etonnant vraiment. Mais je ne regrette rien, au moins je suis allée au bout de ma demarche !

    Chenille Lecteur:  Quelles démarches as-tu fait pour te faire éditer ?


    Maevachan: Il faut monter un projet, planches (4 ou 5, noir et blanc et couleur), design (persos principaux), histoire (aller au + court, 1 page de synopsis et 1 page de presentation des tomes, pas +) et envoyer partout. J'en ai fait 7 avant d'avoir un coup de fil d'un éditeur. Pour monter votre dossier, taffer a mort vos pages de bd. C'est le 1er truc que l'editeur va regarder et si ça ne lui va pas, il n'ira pas plus loin. Idem inutile de faire une tonne d'ecriture sur votre scenar, il le lira pas, il a pas que ça a faire ^^; allez a l'essentiel.

    Chenille Lecteur: as-tu eu des difficultés ou est ce que tu as obtenu la réponse très rapidement ?


    Maevachan: La reponse si elle est positive arrive par telephone en 24 ou 48h00. Si ça depasse ça, c'est mauvais signe. Un editeur vous appelle tjrs quand il a de l'interet pour votre projet. Au bout d'une petite semaine c'est mort. Et apres vous recevrez le traditionnel courrier qui vous dit "nous avons accordé un vif interet a votre projet mais vous ne correspondez pas a notre ligne editoriale" ... '_'

    Chenille Lecteur: t'ont-ils fait des remarques à propos de ton style de dessins, si tu devais modifier certains points ou non ?


    Maevachan: Oui, j'ai eu des choses a changer. Pour "les elfes de miloria" (mon 1er album) les elfes noirs etaient par exemple des demons a la base, j'ai du refaire tous les design. Pour "fleurs de fées" le scenariste a du tout reecrire 2 fois. Et pour les projets ensuite auquels on a n'a plus donné suite, on a du faire et refaire les projets en changeant des tas de choses, jusqu'a ce que ça ne nous ressemble plus et on a jeté l'eponge. Je ne suis pas prete a faire qq chose trop loin de mon but d'origine et de ma personnalité.
    Ah oui et quand je dis "nous" , un de mes amis a fait le scenario de mes 2 albums , car soyons realistes, je suis une buse intergalactique en ecriture.

    Chenille Lecteur: Est-ce que le fait d'entrer dans le professionnel, t'a permis de croiser d'autres illustrateurs/scénaristes plus populaire ?


    Maevachan: Pour moi, non. J'ai commencé a faire du fanzinat en 1996 avec Aurore qui est maintenant tres connue, son fanzine MyCity auquel je participais etait un (voir "le" ) 1er vrai fanzine en France et c'est a cette epoque la qu'on a commencé a aller en convention. Avant les conventions c'etait minuscule ! la bas j'ai rencontré bcp de gens qui sont devenus populaires par la suite, ont créé leur magazines, bossent dans le milieu du jeu video ou de la bd. A la base on etait tous des petits amateurs en reve de reussite, c'est amusant de resonger a tout ça. Etre pro ne m'a rien apporté de plus par rapport a tout ça ^^

    Chenille Lecteur: Présente-moi tes BDs


    Maevachan: "Les elfes de Miloria" tout d'abord, qui devait faire 4 tomes. Edité chez Clair de Lune, petit editeur qui ne fait souvent que des productions en 1 ou 2 tomes, ce qui est qq part tres genant car tres limité pour s'epanouir dans une histoire. Les tomes suivants devaient paraitre seulement si le 1er tome avait un enorme succes, ce qui n'a pas été le cas. Ila marché normalement mais l'editeur a eu peur de s'investir + sans savoir si un public allait vraiment nous suivre. "Fleur de fées", le second album, tjrs chez Clair de Lune est un tome unique aussi, créé et fait pour ça. Nous n'avons jamais souhaité faire de suite.

    Chenille Lecteur:  Y aura-t-il d'autres projets publiés ?


    Maevachan: ahah, si je retrouve la foi et l'envie et que je me bouge le derriere, qui sait! mais pour dire vrai, je suis illustratrice dans l'ame, si je dois refaire qq chose en pro, je veux faire un artbook ou du design.

     

    Chenille Lecteur:  Quels ont été les points positifs et négatifs rencontrés durant ces projets?

     

    Maevachan:Les positifs, j'ai enormement progressé, mon editeur n'etais pas chiant et ses conseils etaient tres bons la plupart du temps s'il y avait des modifs a effectuer, c'etait impressionnant de se dire "mince je vais sortir un album bd quoi! et on va le trouver a la fnac!" XD et les seances de dedicace a la fnac aussi, enormissime de voir des gens faire la queue pour avoir un dessin O_O;
    Les negatifs, le manque de communication a la sortie des albums de la part de l'editeur. J'ai enormement regretté ça U_U Fleurs de fées est sorti dans l'anonymat le + total. Et aussi les retouches pour que ce soit "plus commercial". Sur la couverture de FDF, mon heroine a des seins enormes, posez vous la question...

    Chenille Lecteur:  As-tu eu un planning ou étais tu libre dans ta démarche ?


    Maevachan: J'avais une dead line. Apres on gere comme on veut mais comme on est payé a la production, on ne traine pas en route si on veut manger! (et oui, paiement a la page qui se divise en une partie pour le scenariste, une pour le dessinateur, et une pour la coloriste, d'ou l'interet de faire le plus de chose possible).

    Chenille Lecteur:  est ce qu'on te fournissait du matériel ?


    Maevachan: XD hein? quoi? mais lol! que dalle oui ^^; l'editeur ne fourni rien du tout!

    Chenille Lecteur:  t'ont-ils imposés certains points ( format de la BD, type d'encrage)?


    Maevachan: Alors le format of course, il y'a des choses a respecter dont les marges. le type d'encrage, non, d'ailleurs je n'encre rien du tout, a part le contour des cases, tous mes dessins sont des crayonnés propres ^^. L'editeur parfois a des choses a dire sur la mise en colo par contre. Je n'ai jamais eu de probleme sur les elfes car je faisais tout moi meme mais pour FDF j'ai eu une coloriste, il y'a eu un casting et des essais sur mes planches et ensuite, les colos je les gerais avec ma coloriste. En gros je lui envoyais le noir et blanc (apres validation de ma page par l'editeur) et elle coloriait et moi je lui demandais des corrections avant de montrer la planche finale a l'editeur ^^

    Chenille Lecteur :As-tu eu d'autres travaux en dehors de ces BDs ?


    Maevachan: Publié en pro ? euh oui qq uns, mais pas grand chose de miraculeux, 2 bd dans un tres vieux magazine nommé Yoko, qui n'exite plus, si oui, cites en quelques uns.
    Et aussi une participation a un artbook collectif. En tant qu'amateur par contre j'ai squatté les pages courriers des magazines de jeux durant un bail XDDD

    Chenille Lecteur: Que pourrais-tu conseiller aux etillustrateurs de plume ?


    Maevachan: De s'accrocher, parce qu'a part de rares exceptions, il faut travailler dur pour interesser un editeur. Savoir construire son univers et surtout accepter la critique. Chaque refus que j'ai eu m'a apporté qq chose et m'a aidé a progresser. C'est un milieu dans lequel il faut rester humble et savoir mordre la poussiere avec respect pour mieux se relever ensuite. et pour ceux et celles qui reussissent, eviter de choper le syndrome "moi je" car c'est naze. J'ai croisé qq dessinateurs en seances de dedicaces qui m'ont pris de haut et qui se la sont raconté, ça a eu le merite de me degouter a vie des seances de dedi a plusieurs. Bref, si vous reussissez evitez de devenir des gros cons ^^, merci par avance!

     

    Nous souhaitons un grand merci à Maevachan pour avoir répondu à se petit quizz! Pour les petits curieux, qui veulent suivre l'illustratrice, nous vous transmettons quelques liens utiles:

     

    Son Deviantart

    Son site web

     

    Nous publierons, prochainement,  d'autres témoignages d'autres personnes plus ou moins connues, afin de nous faire partager leur expérience!

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :