• Royaume magique à vendre ! de Terry Brooks

    Ténéombre nous propose une nouvelle critique de livre !

     



    Royaume magique à vendre ! de Terry Brooks
    Le royaume magique de Landover - tome 1

     

     

    Mon cadeau de Noël. Rien qu'en lisant le résumé, on peut savoir que l'on est sorti des carcans habituels de la Fantasy. Et c'est là tout le plaisir de ce livre. Arrêter d'avoir ce héros ignorant venu de nulle part et qui réussit tout. La quête pour le trône de Landover est ici semée d'embuches et d'échecs. De plus, malgré cela, le livre reste bien écrit, agréable à lire et assez attractif.
    D'un autre côté, ayant lu le protectorat de l'ombrelle en même temps, je peux lui reprocher, sans remords, sa très longue mise en place. D'un point de vue narratif, cela représente l'indécision du héros mais bon, à côté, c'est juste ennuyeux. Il est vrai, cependant, qu'une fois que l'on arrive à Landover, tout va très rapidement. C'est si rapide en fait, que l'on arrive à aller au bout de l'histoire. (alors que, si je suis honnête, je vous avouerais qu'en arrivant à Landover et en voyant ce qu'il restait à lire, je me suis dit : encore un livre de merde où l'histoire est coupée en deux).
    Autre point négatif à mon sens, et on va croire que j'ai une dent contre cela : la traduction. On se retrouve avec deux ou trois phrases sans aucun sens. Pour un livre d'éditeur, c'est vraiment mauvais. Une simple relecture permettait de voir cela. Où est le respect du lecteur ? De l'auteur ? Éditer un livre, ce n'est pas juste payer une traduction google, l'imprimer et se faire du fric dessus... (j'exagère volontairement, en dehors de ces phrases, ce n'est pas du google).
    Pour ce qui est du prix, je ne peux pas dire si cela vaut le coup ou pas, puisque c'est un cadeau. Dans l'ensemble, cela reste une lecture divertissante et intéressante pour son originalité. Si c'est trop cher, c'est un livre qui vaut le coup d'occasion. Si c'est moins cher, n'hésitez pas trop.


    En résumé :

    Les + :
    - Un changement dans le style habituel de la fantasy. Le héros est toujours un débutant mais il part ici avec une histoire et des compétences qui ne lui tombent pas du ciel. En prime, il est humain avec les erreurs que nous faisons tous.
    - Une histoire surprenante qui se termine dans le tome un. Il n'y a pas de coupures dans le récit et je pense que le tome deux partira sur une autre intrigue. Tout à l'honneur de l'auteur.

    Les - :
    - La traduction qui laisse fortement à désirer sur certaines phrases (et donc le boulot de l'éditeur derrière qui ne s'est pas foulé (sauf si le bouquin original est de la merde mais au vu de l'auteur... non)).
    - Un début très long à démarrer même si l'on peut penser qu'il y a une justification à cela.

    Conseil : Deux pour deux. En fonction du prix, c'est un livre à acheter d'occasion ou neuf. Si vous pouvez le lire en bibliothèque ou l'emprunter, c'est parfait. En effet, je ne suis pas sûr que cela plaise à tout le monde. Je pense que cela peut être un bon livre pour démarrer la Fantasy.
    Ratting : 12 ans je pense. Pas de violence ou de sexualité mais la nudité reste évoquée lors d'un passage.


    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février 2012 à 12:00
    De quelle édition s'agit-il ? Je ne me souviens pas avoir repéré de défauts dans la mienne...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :